Grizard agencement

Afep

Paris (75)

Surface : 700 m²
Date : Avril 2019
Type de projet : Tertiaire
Architectes : COLLIERS INTERNATIONAL
Certification : CE

Etude et réalisation cinématique d’une table de réunion convertible en buffet.

Retour au printemps 2019, saison durant laquelle COLLIERS INTERNATIONAL a confié un nouveau projet aux équipes de Grizard Agencement. Cette table réalisée pour l’Afep, faisait partie d’un aménagement de plateau de bureau d’une surface de 700 m². Voici quelques indications sur les matériaux choisis : ossature acier traité antirouille, jupe habillage soubassement aluminium thermolaqué, plateau central avec plaque de marbre Sahara noir poli sur nid d’abeille, avec découpe jet d’eau pour intégration de blocs multiprises de type Conférence de chez BACHMANN,

plateau périphérique en panneau COMPACT 10 mm, Nero Ingo de chez FENIX.
L’étude cinématique, la fabrication de la structure mécanique et les habillages métalliques ont été réalisés par les entreprises PASQUIER FAVRE. L’homologation et le marquage CE étaient sous le contrôle de BUREAU VERITAS.

Merci à nos partenaires pour ce beau projet ainsi qu’à COLLIERS INTERNATIONAL pour sa confiance.

Interview de Didier Thouny, Chargé d’affaires Grizard Agencement au cœur de ce projet.

Quel était le cahier des charges ?

« La commande de la table pour l’AFEP nous a été confiée dans un second temps alors que nous avions déjà un bel ensemble de mobilier à fournir. Ludovic TALLON (Directeur Design chez Colliers International France), souhaitait une table de réunion qui sorte du commun. Il a tout de suite pensé à une table convertible, pouvant passer d’un mode réunion assise (conventionnel), à un mode buffet (mange debout). Nous avons reçu de la part de Colliers, des esquisses de table avec un mécanisme manuel permettant de commuter l’ensemble. Cette solution nous semblait quelque peu compliquée à concevoir. Ayant plusieurs années d’expérience dans un bureau d’études dans lequel nous concevions des équipements pour la restauration professionnelle et industrielle, je me suis permis de proposer à notre client une solution modulable, motorisée. Après quelques recherches auprès de nos partenaires, nous avons pu établir une offre financière acceptée par notre client ».

Quelles ont été les étapes de réalisation et contraintes rencontrées ?

« Une étude précise a commencé afin de déterminer les besoins, les contraintes esthétiques et techniques. Une étude cinématique a été réalisée par le BET de notre sous-traitant en serrurerie et mécanique, les Ets PASQUIER FAVRE, prenant en compte différents paramètres tels que l’encombrement, le poids des matériaux, la notion d’utilisation… Nous évoquons le poids des matériaux car le plateau central de la table est en marbre, ce qui apporte une contrainte supplémentaire à notre étude. La conception de la table étant motorisée, cela signifiait qu’elle serait considérée comme une machine spéciale ce qui, par conséquent, imposait un accompagnement par un bureau de contrôle. Nous avons fait appel à BUREAU VERITAS pour établir un dossier, une notice d’utilisation et ainsi pouvoir apposer un marquage CE avec un numéro de série sur notre table ».

Comment s’est déroulée l’installation ? 

« La fourniture de cette table ne se limitait pas à sa simple conception. Il a fallu également étudier sa mise en place et son installation. En effet, notre client final est installé dans un immeuble haussmannien du 8ème arrondissement de Paris, au 6ème étage, sans solution d’approvisionnement par l’intérieur du bâtiment. Nous avons donc missionné une société de déménagement spécialisée pour livrer la table. L’approvisionnement était un point supplémentaire qui venait s’additionner aux autres contraintes de conception. Afin de garantir l’installation, étant situé dans un immeuble de la fin du 19ème siècle, nous avons donc fait réaliser une étude structurelle du plancher pour s’assurer que ce dernier ne céderait pas sous la charge de la table et de ses occupants. Une plaque de répartition de charge a été mise en place suite au résultat de la note de calcul de notre BET structure ».

Pouvez-vous nous en dire plus sur les matériaux et le système de motorisation ?

 « En termes de fabrication, la motorisation se fait par un vérin à vis sans fin, actionnant un mécanisme de type ciseau. L’habillage de la caisse est en aluminium thermolaqué et le plateau central est en feuille de marbre sur panneau de type nid d’abeille avec découpe au jet d’eau afin d’intégrer des blocs prises escamotables Conférence de chez BACHMANN. Enfin, les plateaux latéraux sont en panneaux compacts de la gamme FENIX NTM – ARPA. La monté descente de la table est commandée par une boite à clef déportée à contact permanent conformément aux consignes du bureau de contrôle ».

Le résultat final nous a permis d’obtenir un « Waouh » de nos clients, qui pour nous, est la plus belle des reconnaissances. Nous renouvelons nos remerciements à Colliers International pour la confiance accordée à GRIZARD Agencement pour cette très belle mission ».